Les vergetures

Environ 80% des femmes et 40% des hommes sont touchés par les vergetures. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles peuvent être relativement inesthétiques gênantes lorsque l’on se déshabille ou quand on est en maillot de bain. Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. Certaines périodes de la vie sont plus propices à l’apparition des vergetures. La croissance, la grossesse et les variations de poids sont des moments où les vergetures ont de fortes chances de faire leur apparition. À chaque fois, la peau subit un étirement qui est parfois accompagné d’une poussée d’hormones. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Généralement, les parties du corps qui prennent plus facilement du volume et qui subissant un étirement important. La qualité de la peau a aussi son importance. Plus votre peau est fine et sèche et plus les fibres élastiques risquent de se briser. En médecine esthétique plusieurs traitements permettant d’atténuer les vergetures pour les rendre quasiment invisibles selon leur couleur rouges ou blanches. Chacune correspondant à un stade de développement différent des vergetures.



Les Vergetures Rouges

A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires. Elles sont plus faciles à traiter à ce stade et peuvent disparaitre complètement.




Les Vergetures Blanches

La peau va se régénérer et peu à peu les fissures des vergetures vont cicatriser et perdre la couleur rouge. Les vergetures s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau. Ce processus peut prendre quelques mois à plus d’un an. Ces vergetures sont les plus tenaces, vont finir par prendre un coloris blanc nacré et elles sont les plus difficiles à traiter.




Le traitement

Nous vous conseillons de traiter les vergetures dès qu’elles apparaissent, c’est-à-dire lorsqu’elles sont rouges.
Si vous êtes dans une période propice aux vergetures (croissance, grossesse…), le mieux est encore de les prévenir en appliquant un traitement spécifique avant que les vergetures n’apparaissent. Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est instauré très tôt des l’apparition des vergetures quand elles sont de couleur rouge. A un stade avancé quand elles sont blanches aucun traitement permettant d’éliminer à 100 % les vergetures. Si elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes, les marques les plus tenaces ne pourront être entièrement atténuées par des crèmes ou des huiles. Le principe du traitement consiste à exfolier la peau en superficie et créer une nouvelle synthèse de collagène en profondeur.

La lumière LED : La stimulation des cellules par la lumière entraine une augmentation de la production de collagène et de fibres élastiques permettant d’améliorer la qualité de la peau et réparer la cassure du derme profond. Très efficace sur les vergetures rouges et permet à elle seule de supprimer complètement des vergetures.



Radiofréquence à micro aiguilles : L’émission ciblée, par les aiguilles de RF, d’une température au niveau du derme engendre une stimulation intense des fibroblastes, une production de néo collagène et une densification des tissus permettant une amélioration de la qualité de la peau.

La Mésothérapie : Le produit injecté à base d’acide hyaluronique, de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, stimule la microcirculation et l’activité du fibroblaste en lui donnant les éléments nutritifs naturels dont il a besoin pour régénérer les cellules de la peau ainsi que la fabrication de collagène. Les cassures cutanées présentent sur ces zones sont estompées par ces actifs tonifiants et raffermissants de la peau.

Le Plasma Riche en Plaquettes, le PRP : Les plaquettes injectées libèrent progressivement de nombreux facteurs de croissance qui ont une propriété régénératrice et cicatrisante de la peau en produisant du nouveau collagène, fibroblaste et élastine.