L’épilation au Laser
Le traitement laser médicalisé est généralement un acte fiable sans risque ni effet secondaire lorsque toutes les mesures de sécurités sont prises et les contre-indications sont éliminées.
Seul un médecin bien formé utilisant un appareil professionnel de haute qualité pourra vous apporter les meilleures garanties d’efficacité et de sécurité.
Avec l’avancée de la technologie et l’utilisation de nouvelles machines de plus en plus performantes l’épilation laser peut s’adresser à tous les types de peaux en jouissant des mêmes résultats. En revanche, les poils très blonds, blancs ou roux ne sont pas une bonne indication au traitement laser et les chances que l’épilation laser soit efficace est très faible.
Pour comprendre le principe de l’épilation au laser,
Il est nécessaire, dans un premier temps de comprendre le cycle de vie d’un poil. Un poil passe par plusieurs phases de vie qui varient en durée :
La phase anagène : Il s’agit de la première phase qui correspond à la pousse du poil qui détermine à la fois la pigmentation du poil et l’activité du bulbe et sa matrice.
L’épilation laser ne s’avère efficace que dans cette première phase de croissance, lorsque le poil est toujours raccroché au bulbe dont il s’extirpe. Une fois cette phase terminée, la puissance lumineuse du laser ne parviendra plus à se servir du poil comme fil conducteur pour arriver à la destruction du bulbe car dès la phase catagène, le poil s’en sera désolidarisé.
La phase catagène : Il s’agit d’une phase de régression, d’involution du poil, durant laquelle les cellules germinales se mettent au repos. La racine du poil se sépare de la papille, l’énergie lumineuse du laser ne peut donc pas l’atteindre.
L’épilation au laser ne sera pas efficace lors de cette phase.
La phase télogène : Il s’agit de la phase pendant laquelle le poil se décroche du bulbe et de la peau pour tomber.
L’épilation laser est également inefficace durant cette phase.
Ce principe aide à comprendre pourquoi plusieurs séances de laser sont nécessaires afin de parvenir à une épilation totale et définitive. Tous les poils ne poussant pas à la même vitesse et n’étant pas dans une phase anagène en même temps, il sera nécessaire de recourir à plusieurs séances. Le nombre de séances d’épilation laser est généralement estimé à une moyenne de 8 à 12 séances pour un résultat optimal.
Pour réussir son épilation laser il faut :
- Respecter toutes les contre-indications de l’épilation au laser pour éviter tout les risques de brûlure et les complications possibles.
- L’exposition au soleil / cabine UV / crèmes auto-bronzantes / activateurs de bronzage augmente la mélanine contenue dans la peau et expose le patient à un risque de brûlure. Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les 15 jours qui précèdent et qui suivent le traitement.
- Les médicaments photosensibilisants, les antibiotiques anti-acnés et le Curacné® sont à stopper au moins un mois avant le début du traitement laser.
- Les médicaments anticoagulants (ex: Aspirine) et les antécédents de circulation sanguine (phlébites) nécessitent un bilan médical avant d’avoir recours à l’épilation laser.
- Les chéloïdes, cicatrices en relief et les grains de beauté et les tatouages doivent être contournés d’au moins 1 ou 2 cm pour éviter tout risque de brûlure.
- Les allergies au froid / crise d’urticaire peuvent empêcher de réaliser la séance avec le souffle d’air refroidissant qui pourrait créer de vives réactions.
- La grossesse est une des contre-indications à l’épilation laser.
- L’allaitement n’est pas une contre-indication. Nous prenons des précautions pendant l’allaitement, nous modifions notre paramétrage car le taux d’œstrogène est plus élevé qu’à la normal mais nous ne pouvons pas parler de contre-indication. Le traitement épilation laser reste efficace pendant l’allaitement.
- Un herpès labial dans le cas d’une épilation de la lèvre supérieure constitue également une contre-indication temporaire.
- Enfin, nous déconseillons l’épilation au laser sur certaines zones duveteuses (duvet fin) pour éviter le risque de repousse paradoxale.
- Respecter la régularité et l’écart entre les séances ce qui permet d’intervenir au moment où le poil est en phase anagène, c’est à dire en phase de croissance. Chaque séance de laser détruit entre 15 et 30% des poils sur la surface traitée car les poils ne sont pas tous en même temps en phase de croissance. Pour cette raison, il sera nécessaire de réaliser une séance toutes les 6 semaines pour maximiser le nombre de chances de détruire au plus vite tous les poils d’une zone.
- Réaliser le nombre de séances nécessaires car il est fréquent de voir des personnes qui arrêtent leur traitement après 4 ou 5 séances, pensant que l’épilation est définitive et que les poils ne repousseront pas du tout.
- Raser mais ne jamais épiler les poils entre les séances, afin de maximiser les effets du laser à chaque séance, il est proscrit d’épiler ses poils en cas de repousse. Si la vue ou le toucher du poil vous dérange, vous pouvez raser ou tondre la zone mais en aucun cas arracher le poil à l’aide d’un épilateur électrique, de cire ou de pince à épiler.
- Une bonne hydratation de la peau avant et après la séance de laser : Il est conseillé d’hydrater intensément la peau dans les jours qui précèdent le traitement car l’expérience a démontré que les résultats du laser en étaient plus probants. Et après la séance car le laser peut affecter l’hydratation des tissus. Les séances peuvent rendre votre peau plus sèches, sensible et irritable dans les jours ou semaines qui suivent ;
- Le port de vêtements en coton pour éviter les irritations et les sensations de peau échauffée. Nous vous conseillons d’éviter les sous vêtements en dentelle et les collants directement après une épilation du maillot ou des jambes.
Toutefois si un effet réactionnel inhabituel survient (cloques, démangeaisons, irritations ou dépigmentation), contactez votre médecin esthétique immédiatement.