Chute De Cheveux

L’alopécie correspond à une chute de cheveux. Normale lorsque l’on perd jusqu’à 100 cheveux par jour, elle devient pathologique au-delà. Congénitale, acquise, localisée, diffuse, aiguë ou encore chronique, il existe différentes formes d’alopécie et autant de causes.

Chez l'homme

Plus de neuf fois sur dix, l'affinement et la perte de cheveux sont dus à un facteur androgénétique, le cuir chevelu présentant une sensibilité excessive aux hormones mâles. Les traitements classiques pour stopper cette chute consistent à appliquer du minoxidil ou du finastéride tous les jours sur le cuir chevelu. Mais la chute reprend des qu’on arrête le traitement.

Chez la femme

Divers événements (stress, chirurgie récente, infections, carence alimentaire, etc) peuvent donner une chute excessive des cheveux.

  Après la grossesse, certaines femmes peuvent perdre jusqu’à 40 % de leurs cheveux.
Après la ménopause, la production d’androgènes s’accompagne également souvent d’une perte des cheveux.

Le traitement

La mésothérapie, le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et la LED (Light Emitting Diode) sont des solutions médicales à ce problème de façon bien plus efficace que les shampoings, solutions et médicaments disponibles dans le commerce. En dehors de la nécessaire correction ou disparition d’une cause évidente pour voir repousser les cheveux, ces techniques méconnues auparavant sont pourtant très efficaces lorsqu’elles sont utilisées suffisamment tôt pour freiner la perte des cheveux et, en stimuler la repousse lors du processus d’apparition de l’alopécie Bien entendu, LA MESOTHERAPIE, LE PRP ET LA LED ne s’adressent pas aux alopécies installées, seule la technique des micro greffes capillaires étant alors efficace à ce stade.

La Mésothérapie Capillaire
La mésothérapie est aujourd'hui la solution la plus complète et la plus active sur le plan de l'apport en micro-nutriments et des capacités de biostimulation de la croissance capillaire. Le produit de mésothérapie cheveux agit directement dans le bulbe du capillaire. Il contient des vitamines, des acides aminés, des antioxydants, des cellules souches végétales et de l'acide hyaluronique, agissant comme un véritable booster biologique, car ces éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe sans passer par le sang et permettant de ralentir la chute des cheveux, de favoriser leur croissance et leur vitalité
Le traitement consiste à injecter ce produits actifs par voie intradermique, dans le but de stimuler la vitalité du cuir chevelu, d'en améliorer l'état séborrhéique, d'accélérer la repousse et de maintenir la densité et la qualité de la chevelure. Les meilleures indications sont les chutes de cheveux liées au stress, à une maladie, une grossesse. Dans tous les autres cas, la mésothérapie peut également s'avérer utile pour ralentir l'évolution quand il existe notamment un facteur surajouté comme l'hyperséborrhée, une carence nutritionnelle, un déficit micro-circulatoire...

La séance dure environ 15 minutes et consiste en des injections superficielles le long de raies parallèles créées en écartant les cheveux avec un peigne, sur toute la surface atteinte. Il faudra simplement éviter rinçages et shampoings jusqu'au lendemain. Le protocole habituel compte une séance toutes les semaines pendant 1 mois, puis toutes les 2 semaines pendant 2 mois puis tous les mois pendant 6 mois. La durée totale du traitement dépend de la cause mais peut être longue (plusieurs années) voire nécessiter un entretien permanent ou des cures régulières au printemps et en automne.

A partir de 4 séances environ, on observe un ralentissement de la chute et un assainissement du cuir chevelu. La qualité du cheveu s'améliore mais quelques mois sont nécessaires pour voir une repousse significative.

Le PRP Pour La Repousse Des Cheveux
Le PRP ou encore la mésothérapie plaquettaire est une technique révolutionnaire qui consiste à pratiquer des micro-injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Elle permet de régénérer certaines zones délicates et parfois difficiles à traiter. Utilisée pour le rajeunissement de la peau, cette technique s’avère également très efficace pour favoriser la repousse capillaire.
Injectés sur le cuir chevelu, les extraits plaquettaires par leur richesse en facteurs de croissance vont permettre une amélioration de la micro-circulation capillaire et une stimulation du bulbe.



Afin d’obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances rapprochées pour relancer le processus de production capillaire. Il faut généralement envisager un protocole de 4 séances au minimum à 3 à 4 semaines d’intervalle puis 1 à 3 séances annuelles.
Les améliorations constatées se traduisent par une très nette diminution de la chute dès la quatrième séance ainsi qu’une amélioration de la texture et de l’épaisseur du cheveu. La fibre est plus robuste et le cheveu plus dense, moins cassant. La chevelure est visiblement plus brillante et plus soyeuse.

Les LED (Light Emitting Diode)
Sont des sources lumineuses froides qui agissent de façon non thermique par« photobiomodulation », pratiquée en toute sécurité, à tout moment de l’année et à tous les âges.
Les lumières LED émettent une association de couleurs allant du bleu aux infra rouges utilisées en médecine d’une façon générale particulièrement dans le traitement de l’alopécie en stimulant le bulbe du cheveu permettant de lutter contre la chute et même la repousse des cheveux.



Plusieurs séances de 15 mn sont nécessaires pour voir une repousse de cheveu. En 1ère étape 2 séances par semaine pendant 12 semaines puis en 2ème étape 1 séance par semaine pendant 12 semaines.
Les LED sont surtout utilisées en association avec la mésothérapie et le PRP pour potentialiser leurs effets permettant de diminuer le nombre de séances de la LED seule.