Les rides d’expression sont liées à la contraction des muscles surtout au niveau du front, où elles sont liées à l’hyperactivité des muscles. Pour effacer ces rides, le traitement est celui de la cause : c’est-à-dire que l’on va relâcher de façon temporaire avec de la toxine botulique, communément appelé Botox.
Le Botox rajeunit le visage en une séance. C’est le produit star de la médecine esthétique. Il donne un vrai coup d’éclat et lisse les rides pour plusieurs mois. De plus, il est utilisé en prévention du vieillissement. En Effet, la mise au repos des muscles évite à la cassure dermique de s’aggraver.
Pour avoir une apparence détendue, sereine et reposée, le médecin pratiquera des micro-injections. La séance se déroule dans le cabinet médical et dure environ 15 minutes. Après la séance vous pouvez tout de suite retourner au travail.
Aucune préparation particulière n’est nécessaire, mais il est conseillé d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires, les jours précédents la séance afin d’éviter les bleus.Par ailleurs, les injections sont peu douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie. Au mieux une pommade anesthésiante sera appliquée pour améliorer le confort du patient.
Suite aux injections, des rougeurs, voir quelques petites ecchymoses temporaires peuvent apparaître. Il est recommandé que pendant les 4 heures qui suivent, de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.
Evitez de frotter ou de masser les régions traitées pendant les 24 heures qui suivent la séance. En effet, le produit est injecté directement dans les muscles concernés et ne doit pas diffuser vers les muscles périphériques (effets non désirés).
Une consultation sera programmée 2 à 3 semaines après la première séance pour juger du résultat, prendre les photos de contrôle afin de pouvoir établir un comparatif avant-après, et, si nécessaire, effectuer quelques injections complémentaires. Evitez aussi le hammam et le sauna pour les 3 jours qui suivent l’injection.
Les effets débutent progressivement vers le 2ème jour et sont complètement effectifs après 2 à 3 semaines ; entre-temps, une légère asymétrie est possible qui peut se rétablir spontanément ou qu’on peut corriger rapidement à la séance de contrôle.
Les effets d’une première séance durent environ 4 à 6 mois, les jonctions neuromusculaires inactivées se régénérant progressivement. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les injections (sauf éventuelle « retouche » vers 2-3 semaines si nécessaire).