La cicatrisation correspond au processus de réparation de la peau lorsqu’elle a été traumatisée. C’est un enchaînement complexe de réactions qui aboutit à sa formation. Une cicatrice met environ un an à se stabiliser. Jusqu’au quatrième mois, elle présente un caractère rouge et inflammatoire qui s’estompera par la suite. Les traumatismes sont de causes diverses: plaies accidentelles, brûlures, maladies dermatologique (acné), sutures chirurgicales. De ce fait l’aspect des cicatrices est extrêmement variable entraînant un préjudice esthétique plus ou moins important Leur traitement doit être adapté au cas par cas. Et le meilleur traitement reste préventif: traitement et nettoyage précoce des brûlures et des plaies, sutures chirurgicales et pansements postopératoires soigneux, prévention des infections locales…
La technique innovatrice du micro aiguillage de la radiofréquence associant la pénétration des micro-aiguilles dans le derme à diverses profondeurs jusqu’ à 4 mm en plus de la chaleur délivrée par l’intermédiaire de micro-puits (micro aiguilles) permet de stimuler la production du collagène et de l’élastine. Cette technique permet de densifier le derme et de traiter le relâchement cutané en profondeur.
Afin d’optimiser les résultats, on peut associer plusieurs techniques à la fois : LED, Radiofréquence PRP, Mésothérapie, Peeling… Le traitement ne sera véritablement efficace que s’il est pratiqué régulièrement et suffisamment tôt et longtemps. D’où l’intérêt d’un traitement d’entretien. Ce n’est que progressivement que les réparations sont visibles et que les bienfaits s’additionnent.